LES ORIGINES DU MASSAGE CHINOIS
Le massage chinois, également appelé Tuina, représente l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Ces cinq piliers sont l’acupuncture, le Qi gong, la pharmacopée, la diététique chinoise et le massage Tuina.
Les origines de ce massage sont lointaines, aussi, il est impossible de définir précisément la date de son apparition. Cependant, l’histoire nous a tout de même laissé quelques indices pour se rapprocher de la vérité…
En effet, ses traces les plus anciennes remonteraient à l’an 1700 avant JC, en Chine, sous la dynastie Shang. Elles ont été découvertes sur des carapaces de tortues, support de communication de l’époque, sur lesquelles étaient gravées des inscriptions. Ces inscriptions mentionnent le fait que ce massage chinois, le Tui Na, était utilisé pour soigner les enfants & troubles digestifs des adultes.
Les historiens s’accordent à dire que la pratique de ce type de massage aurait, entre 2000 à 4000 ans d’existence et qu’il serait, de toute évidence, l’un des plus anciens piliers de la médecine chinoise.
La pratique du massage chinois a été interdite lors de la révolution communiste chinoise (1919-1949) : dès lors, de nombreux écrits anciens furent sacrifiés, raison pour laquelle nous n’avons que peu de traces anciennes à son sujet. Par chance, le peuple chinois n’a cessé de pratiquer cet art en secret, et d’ainsi conserver ce savoir-faire jusqu’à temps qu’il soit réhabilité avec les autres disciplines de la médecine chinoise, en 1950.
Cette discipline fait partie intégrante de la culture chinoise, et ce, depuis des siècles. En Occident, cette pratique est apparue autour des années 1980, raison pour laquelle le Tuina reste probablement l’un des piliers les moins connus de la médecine traditionnelle chinoise.