LA JOIE
Du latin Gaudia signifie contentement plaisir. La joie est- une émotion vive et agréable spontanée ou provoquée.
QU’EST-CE QUE LA JOIE ?
De nombreuses expressions populaires le confirment :
- – être ivre de joie
- – des larmes de joie
- – pousser des cris de joie
- – la joie du succès
- – la joie de vivre
- – la joie des retrouvailles
Etc….
« Parmi les émotions de base c’est la seule qui est clairement positive » comme le dit Bernard Guevorts formateur international en communication interpersonnelle. La joie est liée à la satisfaction d’un désir, la réussite d’un projet. C’est une émotion qui accroit notre énergie, nous motive, développe la confiance en soi. Elle se manifeste par de la gaîté, de la bonne humeur et une excitation plus ou moins intense.
Comme les autres émotions comme la colère, elle s’accompagne de changements au niveau physique (différentes expressions du visage) et physiologique car elle stoppe la libération du cortisol (hormone du stress) et elle libère les 4 hormones :
- – dopamine = plaisir
- -sérotomine = bonne humeur
- – adrénaline = excitation
- – ocytocine = lien social
La joie en tant qu’émotion nous permet de nous adapter à notre environnement. Elle renforce notre motivation à agir, notre créativité et notre altruisme. Quand nous éprouvons de la joie nous avons le sentiment d’être en plein accord avec notre être.
Cependant l’émotion joie des uns n’est pas joie des autres car la joie est quelque chose de personnel et donc d’Unique.
L’intervention d’un professionnel nous permettra de conscientiser ce que la joie dit de nous, afin de nous aider dans notre chemin de vie.