LA TRISTESSE
La tristesse, d’après le latin tristitia affliction caractère sombre est une émotion qui traduit une douleur caractérisée par des sentiments de désespoir de chagrin et d’impuissance.
QU’EST-CE QUE LA TRISTESSE?
Elle se manifeste souvent par des pleurs, manque d’appétit ou « boulimie » pas de vitalité, pas de gaité, perte de sommeil, aucun goût pour des activités ; par un regard sans éclat un visage affaissé.
Elle dépend de l’importance que l’individu accorde à la source de cette tristesse qui peut être un deuil, un changement de vie ou une rupture.
Même si la tristesse est une émotion normale que nous ressentons tous.
Nous pouvons limiter ce sentiment par :
- – une alimentation saine
- – un sommeil de qualité
- – de la relaxation
- – des contacts humains bienveillants
- – des balades en forêt
- – des exercices physiques
- – la pratique des arts
Cependant, si on refuse d’accueillir avec bienveillance cette émotion, on risque de développer un état dépressif avec pensées négatives dévalorisantes, voire morbide.
Stéphane Hahusseau, psychiatre dit « on encourage les enfants à refouler leur tristesse et comme ils n’auront pas pu exprimer leur peine, elle restera tapie au fond d’eux même ».
Mais paradoxalement, la tristesse est ce qui nous permet d’avancer, de créer, de passer à autre chose après une perte ou une déception et donc d’accéder à une nouvelle image de soi.
« Souvent, les pleurs après l’erreur ou l’abandon raniment nos forces brisées » V. Hugo
Apprendre à détecter les situations qui nous seraient dommageables. Elle est aussi utile pour nous faire prendre du recul sur nos actions passées de développer notre empathie envers autrui et comprendre leurs émotions.
Si la tristesse est une émotion simple à comprendre, elle est compliquée à admettre et difficile à traiter sans un soutien.
Ce soutien professionnel est nécessaire à nous aider à la reconnaître, à l’accueillir, à l’accepter et à la dépasser.