MASSAGE CHINOIS : PRINCIPE ET TECHNIQUE

Le massage Tuina est un massage énergétique qui se réalise au travers de mouvements manuels précis.

Son nom lui-même en dit beaucoup : « Tui » signifie « pousser », « Na » signifie « saisir ».

Il diffère de loin des massages occidentaux dans la mesure où celui-ci s’appuie sur un concept énergétique : l’harmonisation du Qi.

LES PRINCIPES DU MASSAGE CHINOIS

Le massage Tuina est un massage que les occidentaux pourraient qualifier de « massage appuyé » qui se pratique principalement à l’aide des membres supérieurs (mains, paumes de mains, doigts, avant-bras etc).

Il comporte de nombreuses manipulations qui se distinguent en fonction de leur forme, de leur puissance ainsi que de leurs fonctions.

Les nombreuses techniques de manipulations permettent de répondre à de nombreuses problématiques, et ce, en fonction de l’âge du patient, mais aussi de sa constitution. Pour en savoir plus sur les vertus du Tuina, je vous invite à parcourir l’article rédigé relatif aux bienfaits du Tuina.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DU MASSAGE TUINA 

Comme énoncé précédemment, le massage chinois ou Tuina, se réalise au travers de multiples techniques.

Les trois principales techniques de cette pratique sont les suivantes :

– La technique de l’enroulement, utilisée dans le but de traiter les lésions articulaires et musculaires

– La digipuncture, utilisée pour stimuler des points d’acupuncture à l’aide des mains et qui permet de traiter des pathologies internes diverses

– Le Nei Gung qui est une technique associant divers exercices énergétiques visant à redonner de la vitalité à l’organisme

C’est en fonction de vos besoins et des indications que me transmet votre corps que je détermine quelle technique utiliser ou non. 

Découvrez sans attendre le Tuina dans mon cabinet de Digne les Bains ou bien dans mon cabinet à Toulon