REBIRTH : ORIGINE, PRINCIPE & BIENFAITS
Aussi bien reconnu comme étant un outil de développement personnel édifiant que comme une véritable thérapie de bien-être, le rebirth est une pratique permettant de se reconnecter à son « soi intérieur » au travers de différents exercices de respiration.
Nous aborderons ici, les origines du rebirth, son fonctionnement, ainsi que les différents bienfaits qu’il procure.
LES ORIGINES DU REBIRTH
Le rebirth est une pratique née aux Etats-Unis dans les années 1960. Elle doit son existence à Léonard Orr, un chercheur passionné par la métaphysique. Ce dernier a fait l’édifiante expérience de revivre sa naissance alors qu’il pratiquait de profondes inspirations dans sa baignoire. De là est né le terme “rebirth”, mot anglais signifiant renaissance.
Cette expérience amena ainsi ce chercheur à mener des recherches afin d’établir les liens existants entre la respiration, le traumatisme que l’on subit à la naissance ainsi que le comportement que nous adoptons au cours de notre vie future.
Le rebirth fait son apparition en France une dizaine d’années plus tard, dans les années 70. De nombreux psychothérapeutes comme, entre autres, Jacques de Panafieu et la psychologue Dominique Levadoux se sont penchés sur la question et s’accordent désormais à dire que la naissance et les premières années d’existence influent de manière déterminante sur la vie d’adulte.
Le rebirth permettrait ainsi de renouer avec l’ensemble des émotions, sensations et ressentis de notre existence et d’ainsi prendre conscience des traumatismes inconsciemment refoulés ayant créé en nous, des blocages émotionnels. Le rebirth permettra ainsi de mieux les appréhender et de les surmonter.
QU’EST-CE QUE LE REBIRTH ?
Comme énoncé précédemment, le rebirth est basé sur le principe que notre passé tout entier influence notre manière d’agir au quotidien. C’est une pratique qui repose sur la respiration consciente et qui, fort de son riche apport en oxygène, permet d’agir sur le fonctionnement émotionnel de chacun.
La respiration consciente consiste à retrouver la paix intérieure ainsi qu’un état de relaxation optimal le temps de la séance afin de faire resurgir les différents souvenirs et traumatismes émotionnels refoulés inconsciemment par notre mental depuis l’enfance.
Le but de cette pratique est de « revivre » certaines expériences et de se libérer des différents blocages qu’elles ont déclenchés en nous afin de mieux vivre au quotidien.
Cette technique de respiration permet non seulement de se reconnecter à son soi intérieur et de surmonter les blocages liés à notre mental, mais également d’offrir au corps, un véritable moment de détente.
LES BIENFAITS DU REBIRTH
Les bienfaits du rebirth sont nombreux.
Ils sont principalement psychologiques dans la mesure où le rebirth permet de se libérer des tensions, de l’anxiété, de l’angoisse, mais aussi du stress.
Le fait de pratiquer le rebirth a également des conséquences au niveau respiratoire. Par exemple, les personnes souffrant d’asthmes et autres problèmes respiratoires affirment mieux respirer grâce au rebirth.
De plus, les praticiens du rebirth ont constaté un regain d’énergie conséquent résultant d’une meilleure circulation de l’énergie dans le corps.
L’article consacré aux bienfaits du rebirth vous permettra d’en savoir plus sur les différents maux et pathologies qu’il permet de traiter.